Importance de la sécurité informatique pour les entreprises Tunisiennes

Table of Contents

sécurité-informatique-entreprise-tunisie

La Sécurité Informatique et la cybersécurité englobent les moyens permettant de renforcer, maintenir et protéger les systèmes d’information des entreprises au monde entier, notamment en Tunisie, contre toute violation ou dégradation de données. Pour assurer la sécurité, les entreprises recrutent généralement un responsable sécurité qui est chargé de mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurité qui assure la disponibilité et l’efficacité du système d’information.

Pour suivre la révolution digitale en Tunisie, les prestations de Sécurité Informatique doivent être renouvelées pour qu’elles soient flexibles et toujours efficaces face aux attaques et aux menaces qui visent les systèmes d’information et qui ne cessent pas de progresser de façon exponentielle. Ce qui fait de la Sécurité Informatique une nécessité pour les entreprises tunisiennes.

sécurité-informatique

Pourquoi la Sécurité Informatique est indispensable pour les entreprises en Tunisie et au monde entier ?

Selon des études mondiales de Cisco, les conséquences de cyberattaques pour les entreprises sont catastrophiques : fermeture des entreprises, mauvaise réputation, inquiétude face aux violations de données sensibles qui sont au cœur de fonctionnement des entreprises. Ces répercussions doivent faire prendre conscience aux entreprises que la protection de leur système d’information est indispensable.

Si les entreprises n’ont pas prévu une politique de sauvegarde solide, elles ne pourront pas récupérer les fichiers chiffrés par les cybercriminels. De plus, le paiement de la rançon n’assure aucunement l’obtention de la clé de déchiffrement. Ces attaques devenues courantes doivent faire prendre conscience aux dirigeants que la protection de leur système d’information est essentielle.

Les risques de Sécurité externe et interne :

1- Risques de Sécurité Informatique externes

Virus :

Il existe différents types de virus avec différents niveaux de risque :

– Les logiciels espions récupèrent les données sensibles.
– Les vers ont la capacité de se répliquer pour altérer le fonctionnement du système d’exploitation.
– Les chevaux de Troie prennent l’apparence d’un programme normal afin de récupérer des données..

Piratage :

Le concept de « Ransomware » repose principalement sur la prise en otage de données sensibles (espionnage) des entreprises par un pirate informatique ou également appelé « Hacker ». Ces données peuvent être rendues à leur propriétaire en échange d’une somme d’argent.

virus-informatique
piratage-informatique

2 – Risques de Sécurité Informatique internes

Il y a des études récemment réalisées qui estiment que plus de 35% des incidents proviennent d’erreurs humaines et dus à une mauvaise manipulation des salariés. En d’autres termes, un simple clic sur un lien peut ouvrir une brèche et entrainer des pannes et une perte de données.

Les actions préventives pour sécuriser le SI de votre entreprise

Les actions préventives sont les premières actions à faire pour réduire les tentatives de piratages et de pertes de données, et assurer ainsi la sécurité informatique du système informatique de son entreprise. Celui-ci se concrétise à travers différentes actions :

1- Audit Sécurité Informatique :

Connaître son système d’information et sa capacité à réagir face aux cyberattaques est une étape primordiale pour mettre en place une stratégie de Sécurité Informatique efficace.

Treakor vous accompagne dans votre audit de Sécurité Informatique, contactez-nous

2- La sensibilisation des collaborateurs :

Pensez à désigner un responsable qui a pour objectif de sensibiliser vos collaborateurs aux risques de sécurité, tout en mettant en place une charte de Sécurité Informatique.

risque-sécurité-informatique

Des conseils en Sécurité Informatique ? Contactez nous

3- L’utilisation des outils de protection :

L’utilisation des outils de protection performants et abordables, à savoir :

  • Un Pare-feu (Firewall) pour protéger votre SI des intrusions.
  • Des antivirus professionnels pour protéger les données des virus.
  • Des solutions « antispam » afin de protéger votre messagerie des messages malveillants ou des spams.
  • Des solutions de sauvegarde automatique.

4- Avoir un système d’information à jour :

Tenir à jour son système d’information est une action nécessaire pour garantir une bonne protection informatique.

Treakor vous propose des solutions d’Infogérance IT, de Consulting et Intégration SSI et de Maintenance Informatique à distance ou sur site, pour vous faire bénéficier d’une Infrastructure informatique sécurisée et moderne.

Réglementation de Sécurité des données en Tunisie

La cybersécurité en Tunisie est gérée par l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) depuis 2004. ANSI est sous tutelle du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Économie Numérique. Elle vise à surveiller les systèmes Informatiques des organisations ainsi que les réseaux publics et privés.

En cas d’attaques ou d’intrusions, les responsables de l’entreprise concernée doivent informer immédiatement l’ANSI des dommages causés, afin qu’elle puisse prendre les mesures nécessaires.

ansi

NB : les organismes publics ou privés sont tenus de réaliser un audit de leur infrastructure et réseau et de le remettre à l’ANSI, selon le décret n° 2004-1250 de la loi du 25 mai 2004.

Conclusion sur la Sécurité de données

La transformation numérique en Tunisie permet aux PME et au PMI de disposer de tous les outils nécessaires pour assurer la croissance de leurs activités. Cependant, celles-ci doivent suivre les règles de sécurité et de protection des données, pour éviter les écueils en cas de risques de sécurité internes ou externes.

Partagez sur :

Un projet ? Contactez nous