Audit IT Tunisie : 4 étapes pour auditer votre système d’information

Table of Contents

Audit-IT-Tunisie

Un Audit IT Tunisie est une étape primordiale pour fournir à votre entreprise une analyse détaillée de votre Infrastructure IT existante, en permettant l’identification des axes qui nécessitent un développement supplémentaire. Pour cela, il est préférable de confier l’Audit Informatique de votre entreprise à des professionnels. Ces derniers s’engagent à auditer votre SI, définir les enjeux et mettre en place les bonnes pratiques de dépannage, de maintenance et de sécurité.

Lire aussi : Tout savoir sur l’Audit IT Tunisie

audit-it-tunisie

Les étapes d’un Audit IT

1. Définir un cadre pour l’Audit IT à effectuer

Pour mener à bien un Audit IT Tunisie, un expert a besoin d’abord de déterminer les besoins et les objectifs de l’entreprise. Pour cela, une réunion avec les collaborateurs responsables de la gestion SI est essentielle pour évoquer les problématiques auxquelles l’entreprise fait face, identifier les besoins et proposer des axes d’amélioration.

2. Analyser l’infrastructure réseau

L’expert doit réaliser un état des lieux de tout ce qui existe. Ceci afin de détecter les faiblesses de votre infrastructure IT et de pouvoir dégager par la suite les axes d’amélioration et les actions à mettre en place pour rendre votre système plus performant, sécurisé et économique.

3. Tester votre système informatique

L’auditeur doit également tester votre système et en examiner les différents aspects à travers différents tests, à savoir : test de sécurité, test de charge, tentative de sécurité, simulation de panne, etc.

4. Générer un rapport détaillé

La concrétisation d’un Audit informatique se fait réellement à travers un rapport complet, rédigé par l’agent en charge de l’audit. Ce rapport détaillant les différentes analyses effectuées, les problèmes constatés et finalement les améliorations possibles. L’auditeur doit également définir dans ce compte rendu les ressources financières et humaines nécessaires pour réaliser ces améliorations.

Attention ! Le rapport ne doit pas être purement technique. Il doit comprendre des clarifications pour être plus claire et compréhensible surtout pour les personnes qui ne sont pas des professionnels de l’informatique.

Audit-it-Tunisie

Le saviez-vous ?

Vous pouvez externaliser l’Audit IT de votre entreprise. Contactez-nous sur Treakor.tn et laissez-nous nous occuper de reste.

Conclusion

L’Audit IT est un acte important pour analyser et améliorer l’infrastructure IT existante. N’ayez pas peur de faire un audit Informatique, car cela vous donne l’opportunité de savoir où vous en êtes vraiment.  Il est également une occasion pour développer vos pratiques de travail et améliorer par conséquent votre productivité. Sans audit, vous ne saurez pas quel changement doit être apporté pour que votre SI s’adapte aux exigences de votre entreprise et du marché.

Un dernier conseil : « Mieux vaut prévenir que guérir ». À travers cette citation, nous voulons vous dire que l’Audit IT est une mesure préventive qui doit se faire lorsque tout va bien et pas quand les problèmes surviennent. Ceci afin de prévenir et d’empêcher les cyberattaques et les pannes et d’éviter par conséquent toute perte de données.

Confiez l’Audit de votre entreprise à Treakor !

Treakor possède une vaste expérience dans le domaine de l’Audit informatique en Tunisie. Elle met à votre disposition des experts qui sont capables de détecter les points qui freinent l’activité de votre entreprise et de mettre en place les solutions les plus adaptées à vos besoins. L’objectif est de vous aider à assurer la disponibilité et le bon fonctionnement de votre système informatique et à améliorer par conséquent la productivité et les performances de votre entreprise.

Treakor-infogérance
Ajoutez votre site

Partagez sur :

Un projet ? Contactez nous